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GARANTIE NATIONALE LIMITÉE DU RÉSEAU DE SERVICE ET DE PNEUS :

Guide d'entretien des pneus

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À PROPOS DE LA GARANTIE SUR LES PNEUS

Guide d'entretien des pneus

La façon la plus efficace de vous assurer que vos pneus Goodyear vous procurent des performances et un kilométrage satisfaisants est d’effectuer une vérification simple, mais fréquente (au moins une fois par mois) de leur pression de gonflage, de vérifier si l’usure de leur bande de roulement est uniforme et de porter attention au moindre dommage.

ASSUREZ-VOUS DE MAINTENIR UNE PRESSION D’AIR ADÉQUATE

Il est nécessaire de maintenir une pression d’air adéquate dans vos pneus afin d’en obtenir un rendement optimal, d’assurer votre sécurité et d’économiser du carburant. Il faut donc la vérifier au moins une fois par mois, et avant d’entreprendre un long voyage. Utilisez une jauge de pression précise. Toujours vérifier la pression quand vos pneus sont froids (le véhicule ayant roulé moins d’un kilomètre et demi). Si vous devez la vérifier quand vos pneus sont chauds, ajoutez 4 psi (27 kPa) à la pression recommandée à froid. Il est difficile de juger à l’oeil nu si vos pneus radiaux sont suffisamment gonflés. * De plus, lorsque vous êtes au volant d’un véhicule équipé de pneus radiaux, et que l’un d’eux perd sa pression d’air ou tombe presque à plat, il est difficile de « sentir » un changement de comportement du véhicule puisqu’il est à peine perceptible.

*Des signes de perte de pression ou de dégonflage répété requièrent toujours une inspection par un expert qui décèlera la source de la fuite, et un démontage afin de déterminer si la fuite est réparable ou non.

Une perte de pression lente peut être causée par une perforation, une coupure, un contact avec une bordure de trottoir, un impact quelconque ou une mauvaise assise du talon sur la jante. Une perte de pression peut être causée lors du montage lorsque (1) le talon est mal assis sur la jante, (2) le talon est déchiré par l'appareil qui installe le pneu en raison d'une mauvaise lubrification ou un mauvais ajustement. On doit remplacer les corps de valves ou les valves lorsqu'on détecte des problèmes et chaque fois que l'on remplace un pneu.

Maintenez toujours la pression de gonflage recommandée par le constructeur du véhicule et inscrite sur l’étiquette du véhicule ou dans le Manuel du propriétaire :

Un gonflage insuffisant est le principal facteur de défaillance des pneus. Il peut provoquer des craquelures dangereuses dans le pneu, une séparation des composants de la carcasse ou un « éclatement ». Il réduit aussi la capacité de charge du pneu, cause une flexion excessive des flancs, et la résistance au roulement augmente. S'ensuivent un surcroît de chaleur et des dommages mécaniques. Maintenir une pression de gonflage adéquate est l'élément le plus important pour vous assurer de la durabilité et de la durée de vie maximale du pneu. Inversement, un gonflage excessif augmente la rigidité du pneu. Il peut nuire au confort de roulement et provoquer des vibrations excessives. Il augmente aussi les risques de dommages lors d'impacts.

Maintain inflation pressure at the recommended level

This level is recommended by the vehicle manufacturer and is shown on the vehicle placard or in your vehicle's owner's manual.

Maintaining proper inflation pressure is the single most important thing you can do to promote tire durability and prolong tread life.

Underinflation is the leading cause of tire failure and may result in severe cracking, component separation, or "blowout." It reduces tire load capacity, allows excessive sidewall flexing, and increases rolling resistance, resulting in heat and mechanical damage. Over inflation increases stiffness, which may deteriorate ride, and generate unwanted vibration. Over inflation also increases the chances of impact damage.

NE FAITES PAS PATINER VOS PNEUS DE MANIÈRE EXAGÉRÉE

Évitez de faire patiner vos pneus de manière excessive lorsque votre véhicule est enlisé dans la neige, dans la boue ou le sable, ou emprisonné dans la glace. Les forces centrifuges créées par des pneus qui tournent librement à grande vitesse peuvent provoquer leur éclatement soudain et causer des dommages au véhicule, ou vous infliger des blessures graves ou à quelqu'un à proximité. Ne faites pas patiner vos pneus à une vitesse supérieure à 55 km/h (35 mi/h) au compteur. Essayez plutôt d'exercer un léger mouvement de balancier, de l'avant à l'arrière, pour dégager votre véhicule et reprendre la route. Ne restez jamais en arrière d'un pneu qui tourne librement à haute vitesse. Par exemple, lorsqu'on tente de pousser un véhicule enlisé ou qu'on effectue un équilibrage dynamique alors que les pneus sont sur le véhicule.

VÉRIFIEZ LE DEGRÉ D’USURE DE VOS PNEUS

Changez toujours vos pneus lorsqu'ils ont atteint leur limite d'usure, soit lorsque la bande de roulement atteint une profondeur de 2/32e po. Tous les pneus neufs sont munis de témoins d'usure dans les rainures, visibles lorsqu'il ne reste plus que 2/32e po. De nombreux accidents sur chaussées mouillées sont causés par un dérapage, résultat d'un pneu lisse ou presque. Les pneus excessivement usés sont également plus sujets aux pénétrations.

VÉRIFIEZ VOS PNEUS POUR TOUT DOMMAGE

Une inspection fréquente (au moins une fois par mois) de l'état général de vos pneus pour déceler le moindre signe de dommage est essentielle à votre sécurité. En cas de doute, faites-les inspecter par un détaillant. Les signes d'impacts, les pénétrations, les craquelures, les noeuds, les bosses ou toute perte de pression requièrent toujours un démontage du pneu et son inspection par un professionnel. N'effectuez jamais de réparations temporaires. N'utilisez jamais de chambre à air au lieu de faire réparer le pneu convenablement. Seules des personnes qualifiées peuvent réparer des pneus.

RÉPARATION ADÉQUATE D’UN PNEU

REMARQUE : Goodyear ne garantit aucune inspection ni aucun procédé de réparation. En effet, c'est au réparateur qu'incombe l'entière responsabilité d'une réparation. Celle-ci devrait être faite conformément aux procédés établis par la Rubber Manufacturers Association [RMA].

DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION D’AIRDES PNEUS

Consultez le Manuel du propriétaire pour plus de renseignements sur ce qu’il faut faire si l’alarme du dispositif de surveillance de la pression se déclenche.

NE POSEZ JAMAIS VOS PNEUS VOUS-MÊME

Des procédures de montage inappropriées peuvent provoquer l'explosion de l'assemblage pneu-jante, ce qui peut causer des blessures graves. Suivez les directives du fabricant du pneu et assurez-vous que le diamètre du pneu correspond à celui de la jante. Ne montez un pneu radial pour camionnette que sur une jante approuvée pour ce type de pneu. N'appliquez aucun produit de scellement sur le talon, ce qui pourrait l'empêcher de bien s'asseoir sur la jante. Lubrifiez les surfaces du talon et de la jante qui sont en contact (y compris la chambre à air ou la cravate). Bloquez l'assemblage sur l'appareil de montage ou placez-le dans une cage de sécurité. RECULEZ et n'excédez jamais une pression de 40 psi pour asseoir le talon. N'utilisez jamais de substance volatile ou de joint torique (O-Ring) en caoutchouc pour faciliter la fixation du talon. Seules des personnes formées peuvent poser des pneus.

NE POSEZ JAMAIS DES PNEUS DE DIMENSION ET DE TYPE DIFFÉRENTS SUR LE MÊME ESSIEU

Pour assurer un maximum de maniabilité et de maîtrise, Goodyear recommande de poser quatre (4) pneus de types et de dimensions identiques, sauf indication contraire du constructeur du véhicule.

MISE EN GARDE

Consultez toujours le Manuel du propriétaire avant de remplacer un pneu, et suivez les recommandations du constructeur du véhicule à ce sujet. Le comportement routier du véhicule peut être perturbé de manière significative par un changement du type ou de la dimension du pneu. Si vous choisissez des pneus dont la dimension est différente de celle des pneus d'origine, consultez un professionnel afin de vous assurer que l'écart entre le pneu et le passage de la roue, l'indice de charge et la pression d'air sont adéquats. Il ne faut jamais excéder la capacité de charge ni la pression de gonflage maximales inscrites sur le flanc d'un pneu. Conduisez prudemment et obéissez au Code de la route. Évitez les changements de direction ou de voie brusques et soudains. Si vous ignorez cette mise en garde, vous pourriez perdre la maîtrise de votre véhicule, ce qui risque de causer une collision et des blessures graves ou la mort. Au moment de remplacer vos pneus, il importe de garder le même diamètre hors tout et la capacité de charge que les pneus d'origine. La pression de gonflage pourrait être ajustée afin de ne pas surcharger les pneus. Consultez les tableaux de pression de gonflage et d'indice de charge de la Tire & Rim Association, de l'Organisation technique européenne du pneumatique et de la jante (ETRTO) ou de l'Association japonaise des fabricants de pneus automobiles (JATMA) pour les informations exactes en ce qui concerne la capacité de charge et la pression de gonflage.

Never fit tires with less load-carrying capacity than required by the vehicle's original equipment manufacturer

Many vehicles, such as large passenger vans, require Load Range E tires. Fitment of a tire with less carrying capacity, such as a Load Range D, is not allowed. In other cases, tires of the same size may carry different load indexes in the service description. You must make certain the replacement tires fitted to the vehicle have a load-carrying capacity equal to or greater than what the original equipment manufacturer specifies.

NOTE: Goodyear manufactured and/or marketed European-Metric passenger tires and P-Metric passenger tires are interchangeable as long as they are the same section width, same aspect ratio and same rim diameter.

CAUTION: Never substitute a "Standard Load" (SL) tire for an Extra Load (XL) tire. If the vehicle was originally equipped with "Extra Load" (XL) tires replace those tires with similar sized XL tires.

OBSERVEZ CES AUTRES DIRECTIVES :

Si vous ne posez que deux pneus, posez les pneus dont la bande de roulement est la plus profonde à l'arrière. Si vous devez poser des pneus radiaux et des non radiaux sur le même véhicule, installez les radiaux à l'arrière. Ne jumelez jamais un radial et non radial sur le même essieu. Quand vous posez des pneus d'hiver ou des pneus de performance toutes saisons, il faut en poser quatre. Il n'est pas recommandé de poser des pneus ayant des indices de vitesse différents sur un même véhicule. Des pneus dotés d'indices de vitesse différents doivent être appariés sur le même essieu. La vitesse du véhicule sera alors limitée à celle du pneu dont l'indice de vitesse est le plus bas. L'utilisation d'un ensemble d'élévation de la suspension sur certains agencements véhicules-pneus peut entraîner de l'instabilité. Lorsque vous changez de dimension de pneus, il faut toujours consulter un détaillant pour une largeur optimale de la jante et pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace entre les pneus et le véhicule.

PNEUS RECHAPÉS

Les pneus rechapés pour automobiles et camionnettes ne sont pas garantis par Goodyear, pour quelque raison que ce soit. Les indices de vitesse des pneus Goodyear et les certificats de conformité aux normes du D.O.T. américain sont non valides pour des pneus rechapés.

NE SURCHARGEZ PAS VOTRE VÉHICULE

Consultez le Manuel du propriétaire pour vérifier les limites de chargement. Une surcharge du véhicule cause du stress aux pneus et à d'autres composantes essentielles du véhicule. Elle peut être la cause d'une piètre tenue de route, de la maniabilité, d'une augmentation de la consommation d'essence et peut entraîner une défaillance des pneus. Des pneus surchargés peuvent engendrer des craquelures sévères, une séparation des composantes et un « éclatement ». Il ne faut jamais poser des pneus dont la capacité de charge est en-dessous de celle indiquée sur la plaque-étiquette du véhicule. Souvenez-vous que la largeur optimale de la jante est importante pour une répartition adéquate de la charge et un bon fonctionnement. La capacité de charge maximale inscrite sur les flancs de pneus P-métriques est réduite de 10 p. cent lorsqu'utilisés sur des camionnettes, des véhicules utilitaires ou une remorque. Ne jamais installer des pneus P-métriques sur des camionnettes qui exigent des pneus de remplacement de type LT.

FAITES ENTRETENIR LA SUSPENSION DE VOTRE VÉHICULE, VÉRIFIER LE PARALLÉLISME ET L’ÉQUILIBRAGE, ET EFFECTUER LES PERMUTATIONS DE VOS PNEUS

Des permutations oubliées, des pièces de suspension usées, un gonflage insuffisant ou un gonflage excessif, un mauvais équilibrage ou un parallélisme incorrect sont des éléments qui peuvent causer des vibrations ou une usure irrégulière des pneus. Il est donc important d'effectuer la permutation de vos pneus aux intervalles recommandés par le constructeur de votre véhicule ou à un intervalle maximal de 10 000 km (6 000 mi).

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONSULTEZ LA BROCHURE « GARDEZ VOS PNEUS EN FORME/ROULEZ MIEUX » PUBLIÉE PAR L’ASSOCIATION CANADIENNE DE L’INDUSTRIE DU CAOUTCHOUC, DONT VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER UN EXEMPLAIRE SUR LE SITE : http://www.pneusenforme.ca.

You must go to an authorized Goodyear outlet for replacement tires and all warranty service.

PNEU DE SECOURS (TEMPORAIRE)

Le pneu de secours (temporaire) est conçu, fabriqué et testé selon les plus hauts standards mis en place par les constructeurs de véhicules nord-américains et selon les normes de qualité particulières de Goodyear. Il est conçu aussi pour occuper le moins de place de rangement possible et, du même coup, jouer son rôle de pneu de secours au moment voulu. Il est rangé dans un endroit bien à lui et sa pression de gonflage est de 60 psi. Assurez-vous qu'il est utilisable à tout moment en vérifiant sa pression de gonflage à intervalles réguliers. Vous pouvez l'utiliser avec les pneus d'origine de votre véhicule. Son espérance de vie utile est de 4 800 kilomètres (3 000 milles), selon les conditions routières et vos habitudes de conduite. Afin de préserver la durée de vie de sa bande de roulement, il doit retrouver son espace de rangement aussitôt que le pneu ordinaire est réparé ou remplacé.Le pneu de secours (temporaire) est plus léger que les pneus réguliers; il est donc plus facile à manipuler. Aussi réduit-il le poids total du véhicule, ce qui contribue à l'économie de carburant. Les jantes d'un pneu de secours (temporaire) sont conçues expressément pour être utilisées avec des pneus de secours dont la pression de gonflage est élevée et ne doivent jamais être utilisées avec d'autres types de pneus.

SAVOIR LIRE LE NUMÉRO DE SÉRIE D.O.T.

D.O.T. fait référence au secrétariat des transports américain (Department of Transportation) et ce numéro est situé dans le bas du flanc de chaque pneu pour confirmer que le pneu satisfait les normes de sécurité du secrétariat des transports ou les surpasse.

Comprendre le numéro D.O.T.

12 caractères alphanumériques = production des années 2000

11 caractères alphanumérique = production des années 1990

M6MJEH0R0911

M6: Mfgr Plant Code

Code Code de dimension Code de Date de fabrication

de l’usine et de plis construction (9e semaine de 2011) du gouvernement du fabricant

DURÉE DE VIE UTILE D’UN PNEU

Les pneus sont conçus et fabriqués pour vous procurer des milliers de kilomètres d'excellence. Et pour en profiter au maximum, il importe de les entretenir adéquatement, ce qui évitera des dommages qui pourraient entraîner leur retrait avant que la bande de roulement ait atteint sa profondeur minimale d'utilisation. Il n'est pas réaliste de prédire avec précision la durée de vie d'un pneu de manière chronologique, quel qu'il soit, puisque les conditions d'utilisation varient énormément. L'état de viabilité d'un pneu sur une longue période de temps est fonction de la façon dont il a été entreposé et des conditions dans lesquelles il a été utilisé (gonflage, chargement, vitesse, dommage causé par les avaries routières, etc.). Il ne faut pas uniquement se fier à l'apparence d'un pneu. Aussi faut-il être à l'écoute de toute modification de sa performance, comme par exemple, la perte continuelle de pression d'air, le bruit sur la route ou la vibration, qui indiquerait qu'il doit être changé. Il est donc essentiel d'inspecter les pneus à intervalles réguliers (au moins une fois par mois), y compris le pneu de secours, afin de déceler des dommages et une usure prématurée, ou pour en vérifier la pression d'air

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU POUR TOUT RENSEIGNEMENT, COMMUNIQUEZ AVEC LE DÉTAILLANT GOODYEAR LE PLUS PRÈS.

  1. Pour joindre le détaillant Goodyear le plus près, consultez les Pages Jaunes sous la rubrique Pneus-Détaillants - Neufs.
  2. Visitez le site www.goodyear.ca pour le Canada ou le www.goodyear.com pour les États-Unis.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, composez le 1 800 387-3288 pour le Canada ou le 1 800 321-2136 pour les États-Unis.
CURRIEL:goodyear_cr@goodyear.com ou écrivez à :

Pour le Canada :
Service des relations avec la clientèle
Goodyear Canada inc.
450 Kipling Avenue
Toronto, ON M8Z 5E1

Pour les États-Unis :
Goodyear Customer Assistance Center
Dept 728
200 Innovation Way
Akron, OH 44316-0001

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