Enregistrés

Comparer jusqu'à 4 pneus

SIGNET SIGNET

INFORMATION SUR LES PNEUS ET LES VÉHICULES :

Conseils de conduite sur chaussée mouillée

Conseils de conduite sur chaussée mouillée

Afin de conduire de façon sécuritaire par temps pluvieux ou humide, tant le véhicule que le conducteur doivent être adéquatement préparés.

SE PRÉPARER À CONDUIRE PAR TEMPS HUMIDE :

Avant de partir, vérifiez l'état de votre véhicule et de vos pneus.

  • Les pneus jouent un rôle sous-estimé dans la sécurité de votre véhicule. La profondeur des sculptures de vos pneus devrait être suffisante pour évacuer l'eau stagnante entre la route et les pneus. Si vos pneus actuels sont usés au point d'atteindre les indicateurs d'usure (3/32e ou 4/32e de pouce), il est temps de penser à remplacer vos pneus.
  • Une pression de pneu trop basse, ou trop élevée, peut réduire l'adhérence, user prématurément la bande de roulement ou conduire à une défaillance du pneu. La pression de vos pneus devrait être vérifiée régulièrement (au moins une fois par mois) afin de s'assurer qu'ils sont gonflés correctement.
  • Une bonne vision de l'extérieur est cruciale pour une conduite sécuritaire. Vous devriez aussi vérifier le vieillissement et l'usure des essuie-glaces de votre véhicule. S'ils laissent des traces sur votre pare-brise, il est temps de les remplacer.
  • Évidemment, il est tout aussi important d'être vu que de voir. Allumez les phares de votre véhicule et assurez-vous qu'ils fonctionnent tous. Par temps humide, utilisez l'ensemble du système de phares et non uniquement les phares diurnes. Si vous n'allumez que vos phares diurnes, les feux arrière ne sont pas activés et sur la chaussée mouillée, les éclaboussures peuvent cacher votre véhicule, augmentant les risques d'être heurté par l'arrière. L'allumage de tous vos phares vous rendra également plus visible pour les véhicules en sens contraire sur la chaussée mouillée.

CONSEILS POUR LA CONDUITE PAR TEMPS HUMIDE

Avant de partir, gardez quelques-uns de ces conseils en tête.

conduire sur la chaussée mouillée pneus pour la pluie
  • Si vos fenêtres s'embuent, utilisez le conditionneur d'air pour déshumidifier l'air à l'intérieur de votre véhicule. Si vous n'avez pas de conditionneur d'air, baissez légèrement les fenêtres arrière pour permettre à l'air de circuler.
  • Il est crucial de ralentir sur la chaussée mouillée. Une chaussée mouillée offre moins d'adhérence comparativement à une chaussée sèche. De plus, la distance de freinage peut doubler et la capacité à contourner un obstacle peut être réduite.
  • Gardez une distance plus grande avec le véhicule devant vous puisque la distance de freinage peut être plus longue sur la chaussée mouillée. En vous éloignant du véhicule devant vous, les éclaboussures de ses pneus vous atteindront moins, ce qui augmentera votre visibilité.
  • Une technique de vision est primordiale à une conduite sécuritaire. Regardez au loin et toujours vers l'endroit où vous voulez vous diriger.
  • La conduite brusque ou rapide peut provoquer une perte de contrôle, surtout sur les chaussées glissantes. Changez de direction avec douceur.

Si vous cherchez d'autres moyens de vous préparer à conduire sous la pluie, explorez notre sélection de pneus toutes saisons populaires comme le AssuranceMD TripleTredMD All-Season.

Source : Ian Law - Moniteur de conduite en chef, ILR Car Control School.

X

Nous vous dirigeons maintenant vers DunlopTires.com.

Cliquez pour continuer Dunlop Tires