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Conseils en matière de conduite hivernale

Conseils en matière de conduite hivernale

Conduire sur la neige et sur la glace peut s'avérer difficile. Toutefois, il existe plusieurs façons de rendre votre expérience routière plus sécuritaire et moins stressante dans des conditions hivernales.

Le symbole flocon de neige

LE SYMBOLE FLOCON DE NEIGE

Le symbole montagne/flocon de neige affiché sur le flanc d'un pneu indique que le pneu satisfait aux exigences de performance spécifiques en matière d'adhérence en hiver et qu'il convient aux conditions de conduite hivernale extrêmes. Ce symbole aide à sensibiliser davantage les conducteurs à la sécurité sur la route lors des mois d'hiver. En effet, après le 15 décembre 2014, tous les pneus conçus spécialement pour la conduite hivernale seront dotés de ce symbole de montagne et de flocon.

Conseils en matière de conduite hivernale

SE PRÉPARER À LA CONDUITE EN CONDITIONS HIVERNALES :

Lorsqu'il s'agit de conduite hivernale, une bonne préparation est l'élément clé. Songez à garder les articles ci-après dans la voiture ou facilement accessibles en cas de situations de conduite difficiles.

  • Câble de démarrage pour la batterie
  • Pelle
  • Trousse de premiers soins
  • Couverture et vêtements de rechange
  • Ensemble d'outils de base (tournevis, clé anglaise, pince, couteau, etc.)
  • Lampe de poche
  • Téléphone cellulaire
La conduite en conditions hivernales

CONSEILS POUR LA CONDUITE SUR LA NEIGE ET SUR LA GLACE

Une chose importante à se rappeler en conduisant dans des conditions hivernale : toujours garder une bonne visibilité. Avant de prendre place dans votre véhicule, débarrassez-le de toute la neige et de toute la glace. Commencez par le dessus en allant vers le bas en incluant le toit, le pare-brise, le capot, le coffre, les feux arrière et les rétroviseurs. Une fois que votre véhicule est prêt et que vous êtes sur le point de partir, gardez ces conseils à l'esprit :

  • Réduisez votre vitesse. Adaptez votre vitesse de conduite aux conditions routières.
  • Essayez toujours de planifier à l'avance et de prévoir les situations, les rues ou les endroits qui peuvent s'avérer dangereux.
  • Freinez de manière efficace. Parfois, il est préférable de retirer son pied de l'accélérateur et de laisser le véhicule ralentir naturellement. Pensez aussi à freiner sur la portion en ligne droite de la rue avant d'aborder un virage, plutôt que de freiner à l'intérieur du virage.
  • Restez conscient des autres véhicules. Maintenez une distance qui vous permettra de réagir aux manœuvres du conducteur de la voiture devant vous.
  • Si vos essuie-glaces sont en marche, vos phares doivent également l'être. En conduisant dans la neige ou en situation de mauvaise visibilité, servez-vous de vos phares et de vos feux de route au besoin.
  • Le fait de maintenir une température confortable dans l'habitacle permet d'empêcher la formation de givre, de glace et de neige sur les vitres.
  • Conduisez sans à-coups et évitez de freiner ou de donner des coups de volant de façon brusque.
  • Signalez d'avance votre intention de freiner ou d'effectuer un virage pour laisser suffisamment de temps de réaction aux véhicules derrière vous et à ceux venant en sens inverse.
  • Ne conduisez pas en étant trop sûr de vous simplement parce que votre voiture est dotée de freins antiblocage, d'une traction intégrale, d'un système d'antipatinage ou d'autres dispositifs de sécurité.
  • Si votre véhicule est doté d'un système de freinage antiblocage, familiarisez-vous avec son fonctionnement. Une pression soutenue sur la pédale de frein entraînera une sensation de pulsation. C'est normal car les freins fonctionnent tels qu'ils ont été conçus.

Si vous vous retrouvez en situation de conduite dangereuse sur de la glace noire, rappelez-vous de rester calme et de mettre en pratique les manœuvres appropriées. Pour sortir d'un dérapage, il ne faut habituellement ni appuyer sur les freins, ni accélérer ou tourner le volant subitement (si possible). Vous devez plutôt essayer de relâcher les freins tout en braquant les roues dans la direction du dérapage. Si vous tournez trop le volant et que vous commencez à déraper dans l'autre sens, essayez de ramener lentement le volant dans l'autre direction.

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