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À PROPOS DE LA GARANTIE SUR LES PNEUS :

Garantie limitée de remplacement des pneus Goodyear pour autos et camionnettes

GOODYEAR
REMPLACEMENT DE PNEU

Vous cherchez des informations sur les garanties sur le service?

À PROPOS DE LA GARANTIE SUR LE SERVICE

Garantie limitée de remplacement des pneus Goodyear pour autos et camionnettes

QUI EST ADMISSIBLE?

Vous avez droit aux avantages offerts par la présente garantie limitée si :

  • Vous êtes le propriétaire ou son agent agréé de pneus neufs de marque GoodyearMD pour automobiles ou camionnettes;
  • Vos pneus portent le numéro d’identification du Département des Transports américain (DOT);
  • Vos pneus ont servi uniquement au véhicule sur lequel ils ont été montés selon les recommandations du constructeur du véhicule ou de Goodyear;
  • Vous avez acheté vos pneus le ou après le 1er novembre 2012.

Les pneus de camionnettes sont des pneus qui portent l’inscription « LT » sur le flanc.

CE QUI EST COUVERT, ET POUR COMBIEN DE TEMPS?

REMPLACEMENT DES PNEUS SANS FRAIS

Tout pneu radial neuf de marque Goodyear pour automobiles ou camionnettes, couvert par cette garantie, et mis hors service à la suite d’un état couvert par la présente garantie pendant le premier 2/32e po d’usure de la bande de roulement ou durant les 12 premiers mois suivant la date d’achat, selon la première éventualité, sera remplacé gratuitement par un pneu neuf comparable de marque Goodyear. Le montage et l’équilibrage sont inclus. (Sans preuve d’achat, la date de fabrication du pneu sera utilisée pour déterminer son admissibilité).

LES AUTRES PNEUS D’AUTOMOBILES OU DE CAMIONNETTES

Tout pneu neuf de remplacement de marque Goodyear pour automobiles ou camionnettes, excepté un pneu radial d’automobiles ou un pneu radial de camionnettes, mis hors service à la suite d’un état couvert par la présente garantie pendant le premier 1/32e po d’usure de la bande de roulement sera remplacé gratuitement par un pneu neuf comparable de marque Goodyear. Le montage et l’équilibrage sont inclus.

PNEU DE SECOURS TEMPORAIRE

Tout pneu de secours temporaire de marque Goodyear, mis hors service à la suite d’un problème couvert par la présente garantie pendant le premier 50 % d’usure de la bande de roulement utile (1/32e po), sera remplacé gratuitement par un pneu de secours temporaire comparable neuf de marque Goodyear. Le montage est inclus.

AJUSTEMENT AU PRORATA

Les pneus non admissibles au remplacement gratuit, mis hors service à la suite d’un état couvert par cette garantie seront remplacés au prorata par un pneu comparable neuf de marque Goodyear pour une période allant j usqu’à six (6) ans après la date d’achat du pneu neuf ou lorsque les témoins d’usure deviennent visibles (2/32e po), selon la première éventualité. (Sans preuve d’achat, la date de fabrication du pneu sera utilisée pour déterminer son admissibilité).

The recommendations and suggestions regarding product application and use that are offered on this Site are a guide in the use of this product and are not a guarantee to their performance. All listed products are or have been manufactured by Goodyear or one of its affiliate companies. This Site in no way constitutes an offer to sell any products. Goodyear makes reasonable efforts to ensure that the product information contained on this Site is correct. Product specifications and all other information shown on this Site are for information purposes only, are subject to change at any time without obligation, may vary from region to region, and may not be completely up-to-date or accurate.

COMMENT SE FAIT LE CALCUL AU PRORATA?

Le prix de remplacement sera calculé en multipliant le prix de détail annoncé au moment de l’ajustement par le pourcentage utilisé de la bande de roulement originale.

Vous devez acquitter les frais de montage et d’équilibrage ainsi qu’un montant égal à la taxe d’accise fédérale américaine (aux É.-U. seulement), les autres taxes applicables ainsi que les frais imposés par le gouvernement.

EXEMPLE:Si votre pneu, mis hors service, avait une bande de roulement utile de 8/32e po à l’origine et qu’il reste 4/32e po d’épaisseur utile, votre bande de roulement est utilisée à 50 %; vous devrez donc payer 50 % du prix de vente annoncé d’un pneu comparable. De plus, vous devrez assumer les frais de montage et d’équilibrage ainsi qu’un montant égal à la taxe d’accise fédérale américaine (aux É.-U. seulement), les autres taxes applicables ainsi que les frais imposés par le gouvernement. Si le prix d’un pneu comparable est de 130 $, votre coût serait de 65 $, plus la taxe d’accise fédérale américaine (aux É.-U. seulement), les autres taxes applicables ainsi que les frais imposés par le gouvernement.

QU’EST-CE QU’UN PNEU COMPARABLE?

Un pneu « comparable » neuf Goodyear sera de la même marque et peut être, soit un pneu de la même gamme, soit, si vous ne pouvez vous procurer ce pneu, un pneu de construction de base et de qualité similaires, mais avec une bande de roulement ou des flancs différents. Si vous achetez un pneu de remplacement plus cher, vous devez payer la différence. Tout pneu de remplacement fourni dans le cadre de la présente garantie sera couvert par la garantie Goodyear en vigueur au moment du remplacement..

AUTRES PROVISIONS

Un pneu a atteint sa limite de vie utile et la couverture accordée par la présente garantie prend fin lorsque les témoins d’usure de la bande de roulement sont visibles 2/32e po, ou six (6) ans après la date d’achat du pneu neuf, selon la première éventualité. (Sans preuve d’achat, la date de fabrication du pneu sera retenue pour établir son admissibilité).

LIMITE

Cette garantie limitée est en vigueur uniquement au Canada et aux États-Unis.

CE QUI N’EST PAS COUVERT PAR LA GARANTIE

La présente garantie limitée ne s’applique pas dans les cas suivants :

  • Les pneus présentés pour cause de vibration, dont la bande de roulement est usée au-delà du premier 2/32e po ou les pneus présentés pour cause de vibration occasionnée par des roues endommagées ou par tout état mécanique du véhicule;
  • Goodyear n’accorde aucune garantie ni aucun crédit lors d’une demande d’ajustement de pneu si des matériaux ont été ajoutés au pneu après qu’il ait quitté l’usine Goodyear (composés de remplissage, agents de scellement ou substances d’équilibrage, par exemple). Si l’un de ces matériaux est la cause de son retrait du service, le pneu ne sera pas ajusté;
  • Une usure irrégulière ou des dommages causés par tout état mécanique du véhicule, par une pression de gonflage incorrecte, une surcharge, un patinage à haute vitesse, une utilisation ou un usage abusif, une négligence, une utilisation en course, par l’usage de chaînes, par un montage ou un démontage inapproprié, une réparation incorrecte, une collision avec perte totale ou par un incendie;
  • Des avaries routières (y compris, mais non de manière limitative, les perforations, coupures, accrocs, bris par impact, etc.);
  • Un pneu altéré intentionnellement pour en modifier l’apparence après sa sortie de l’usine Goodyear (incrustations blanches sur un pneu noir ou rainurage);
  • Les pneus avec des craquelures causées par les conditions atmosphériques, achetés plus de quatre (4) ans avant la demande d’ajustement ou, si la date d’achat ne peut pas être vérifiée, les pneus fabriqués plus de quatre (4) ans avant la demande d’ajustement;
  • Les pneus de secours temporaires utilisés lors de courses et sur des véhicules à usage particulier comme les véhicules de poursuite utilisés par la police;
  • Les pneus radiaux Unisteel de Goodyear à vocation commerciale pour camionnettes;
  • Un pneu mis hors service en raison de réparations mal exécutées;
  • Les craquelures superficielles causées par les conditions atmosphériques;
  • Les pneus munis du dispositif de surveillance de pression – consultez la garantie du constructeur du véhicule.

QUELS SONT VOS DROITS LÉGAUX?

Aucun représentant ni détaillant ne peut faire quelque représentation, promesse ou conclure quelque entente que soit au nom de Goodyear, sauf pour ce qui est spécifié dans le présent document.

Un pneu, quelle que soit la qualité de sa construction, peut faillir en service ou peut être mis hors service pour des raisons indépendantes de la volonté du fabricant. La présente garantie ne veut en aucun cas prétendre qu’une défaillance du pneu est impossible.

This warranty gives you specific legal rights, and you may also have other rights that vary from state to state, or province to province.

LIMITATION DE RESPONSABILITÉ : LA PRÉSENTE GARANTIE REMPLACE, ET GOODYEAR DÉNIE PAR LES PRÉSENTES, TOUTES LES AUTRES GARANTIES ET DÉCLARATIONS, EXPRESSES OU IMPLICITES, NOTAMMENT MAIS S’Y LIMITER, TOUTE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE OU D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER. AUCUNE AUTRE GARANTIE N’EST DONNÉE ET AUCUNE AUTRE DÉCLARATION N’EST FAITE PAR GOODYEAR OU IMPLICITEMENT EN VERTU DE LA LOI.

LIMITATION DES DOMMAGES : EN AUCUN CAS ET EN AUCUNE CIRCONSTANCE GOODYEAR N’ENGAGE SA RESPONSABILITÉ ENVERS L’ACHETEUR À L’ÉGARD DES DOMMAGES-INTÉRÊTS INDIRECTS, SPÉCIAUX, ACCESSOIRES OU CONSÉCUTIFS, DES PERTES D’EXPLOITATION OU DES PERTES D’ACHALANDAGE OU DES DOMMAGES À LA RÉPUTATION, DES DOMMAGESINTÉRÊTS, NOTAMMENT PUNITIFS OU DES FRAIS (Y COMPRIS AU TITRE DU REMPLACEMENT DU TRANSPORT), DES DÉPENSES OU DES PERTES DE QUELQUE NATURE. CERTAINES PROVINCES ET CERTAINS ÉTATS INTERDISENT L’EXCLUSION OU LA LIMITATION DE RESPONSABILITÉ DE SORTE QU’IL SE PEUT QUE LA LIMITATION OU L’EXCLUSION QUI PRÉCÈDE NE S’APPLIQUE PAS À VOUS.

La présente garantie vous donne des droits légaux spécifiques. Vous pourriez avoir d’autres droits qui varient d’une province ou d’un État à l’autre.

COMMENT OBTENIR UN AJUSTEMENT

  • A. Vous devez apporter le pneu qui nécessite un ajustement chez un détaillant Goodyear agréé. Un pneu remplacé relativement à un ajustement devient la propriété de Goodyear Canada, inc. ou The Goodyear Tire & Rubber Company;
  • . Vous devez payer les taxes et tout service supplémentaire que vous aurez demandé au moment de l’ajustement, comme un dispositif de surveillance de la pression d’air des pneus, et tout autre service demandé au moment de l’ajustement;
  • Votre réclamation doit être faite sur un formulaire de réclamation de Goodyear, que peut vous fournir l’établissement de réparations Goodyear agréé. Le formulaire doit être entièrement rempli là où vous, le propriétaire ou votre agent agréé effectuez la demande d’ajustement.

Vous devez vous rendre chez un détaillant Goodyear agréé pour les pneus de remplacement et les services de garantie.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA SÉCURITÉ

  • SURVEILLANCE OPÉRATIONNELLE

    Pour que les pneus Run-FlatMD Goodyear (Technologie de mobilité étendue [EMTMC], RunOnFlatMD [ROF]) atteignent les critères de performance stipulés dans la présente garantie limitée, ils doivent être munis de certaines pièces particulières comme un dispositif de surveillance de la pression approuvé par le constructeur du véhicule. Un véhicule équipé de pneus Run-Flat Goodyear d'origine doit être monté sur des jantes, des pneus et un dispositif de surveillance de la pression d'air (TPMS) comme le stipule le constructeur du véhicule. Pour une mise en place de la jante, des pneus et du TPMS appropriés, veuillez consulter votre Manuel du propriétaire du véhicule.

  • CARACTÉRISTIQUE D’UN PNEU RUN-FLAT :

    Un pneu Run-Flat Goodyear est un pneu de haute performance doté d’une remarquable particularité : il peut rouler sur une distance limitée (maximum de 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h) malgré une pression de gonflage très basse ou même nulle. Il s’agit d’un avantage important, surtout si la perte de pression d’air arrive à un endroit où un arrêt immédiat de votre véhicule peut comporter des risques. En raison du fait que ces pneus roulent bien même sans pression d’air, votre véhicule doit être muni d’un dispositif pour vous avertir si la pression d’air d’un pneu est basse ou nulle.

  • ALERTE DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION D’AIR DES PNEUS

    Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quoi faire si le dispositif de surveillance de la pression d’air des pneus se déclenche.

  • MISE EN GARDE

    Advenant une alerte du dispositif de surveillance de pression d’air, observez les mesures de sécurité suivantes pour prévenir une perte de maîtrise du véhicule qui pourrait causer des blessures graves ou mortelles :

    • Ralentissez autant que vous pouvez. Ne dépassez pas une vitesse de 80 km/h (50 mi/h).
    • Évitez les virages serrés, les freinages d’urgence et les manoeuvres brusques.
    • Évitez les nids-de-poule et autres avaries routières.

    Gardez à l’esprit que la maniabilité de votre véhicule est réduite lorsque vos pneus sont dégonflés, particulièrement lors de manoeuvres brusques.

  • PROLONGER LA VIE DU PNEU EN CAS D’ALERTE DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION D’AIR :

    Un pneu Run-Flat de Goodyear peut continuer à rouler avec une pression réduite ou nulle jusqu’à 80 kilomètres à une vitesse maintenue jusqu’à 80 km/h à pression basse ou nulle. Cependant, le pneu peut devoir être remplacé s’il roule à ces limites. Afin d’aider à prolonger la vie du pneu lorsqu’il roule dans un état de pression basse, roulez aussi lentement que vous le pouvez, sous les 80 km/h (50 mi/h). De plus, roulez le moins loin possible avant de faire réparer le pneu. En adoptant ces mesures, vous augmentez les chances qu’il puisse être réparé.

  • L’ENTRETIEN APRÈS UNE ALERTE DU DISPOSITIF

    Pour obtenir l’entretien requis après une alerte du dispositif de surveillance de la pression, communiquez avec un établissement agréé Run-Flat Goodyear. Des techniciens qualifiés inspecteront vos pneus pour déterminer s’ils peuvent être réparés ou s’ils doivent être remplacés. Pour trouver l’établissement agréé Run-Flat Goodyear le plus près, composez le 1 800 GOODYEAR (1 800 466-3932).

  • MISE EN GARDE

    En raison des particularités uniques des pneus Run-Flat, comme les jantes sur lesquelles ils sont montés et le dispositif de surveillance de la pression installé sur votre véhicule, tout entretien des pneus, autre que la vérification d’usage de leur pression et les inspections visuelles, doit être effectué par le personnel qualifié d’un établissement Goodyear agréé Run-Flat. N’essayez pas de démonter ou de monter un pneu Run-Flat vous-même : vous pourriez subir des blessures graves ou mortelles. Seuls des techniciens qualifiés à cet effet devraient monter, démonter ou réparer des pneus Run-Flat. Une pression de gonflage supérieure à 40 psi (270 kPa) peut être requise pour asseoir les talons, dans quel cas une cage de protection et un boyau de gonflage rallongé muni d’un embout avec pince et d’un manomètre à air doivent être utilisés.

MISE EN GARDE

Des blessures sérieuses, mortelles même, ou des dommages matériels peuvent être provoqués par :

  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU CAUSÉE PAR UNE PRESSION DE GONFLAGE TROP BASSE, PAR UNE SURCHARGE OU UNE UTILISATION INADÉQUATE. Suivre les recommandations du Manuel du propriétaire ou de l’étiquette collée sur le véhicule.
  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU CAUSÉE PAR UN IMPACT DOMMAGEABLE OU UN ENTRETIEN INAPPROPRIÉ. Vous devriez faire inspecter vos pneus à intervalles réguliers par un technicien qualifié afin de déceler tout signe de dommage comme des perforations ou des marques d’impact.
  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU À CAUSE DE RÉPARATIONS MAL FAITES. Consultez les procédures de réparations élaborées par la Rubber Manufacturers Association (RMA) au www.rma.org ou visitez le site www.goodyear.com pour des renseignements relatifs aux procédures de réparations appropriées.
  • UNE EXPLOSION DE L’ASSEMBLAGE PNEU/JANTE À CAUSE D’UN MONTAGE INAPPROPRIÉ. Seules des personnes qualifiées peuvent monter des pneus.
  • DES PNEUS RADIAUX MONTÉS SUR DES JANTES NON APPROUVÉES.
  • UNE NÉGLIGENCE DE N’AVOIR PAS DÉGONFLÉ COMPLÈTEMENT LES ASSEMBLAGES SIMPLES OU JUMELÉS AVANT LE DÉMONTAGE.
  • LE PATINAGE DES PNEUS dans la neige, la boue ou autres surfaces glissantes, qui ne doit pas dépasser les 55 km/h (35 mi/h) au compteur.
  • UN PATINAGE EXCESSIF peut aussi causer une désintégration des pneus ou une rupture des essieux.

MISE EN GARDE :

Un changement de dimension ou de type de pneu peut modifier considérablement la tenue de route de votre véhicule, son adhérence, son confort de roulement et autres paramètres de performance. Avant de remplacer vos pneus, consultez toujours le manuel du propriétaire et suivez les recommandations du constructeur, car certains constructeurs interdisent toute modification de dimension des pneus. Si vous choisissez des pneus différents de ceux installés en usine assurez-vous (1) que la capacité de charge est adéquate selon l'étiquette apposé sur le montant de la portière, (2) que la pression d’air convient parfaitement et (3) que l’espace de braquage est suffisant et sans interférences entre le pneu et le véhicule. Conduisez toujours prudemment et respectez le Code de la route. Évitez les virages et les changements de voie brusques et soudains. Tout manquement à cette mise en garde peut mener à une perte de maîtrise de votre véhicule, ce qui peut provoquer un accident, infliger des blessures graves ou causer la mort.

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