La garantie limitée de remplacement des pneus pour voitures et camionnettes

Protégé contre l'inattendu.

Si vous êtes aux prises avec un problème de pneus, ne vous inquiétez pas. Il pourrait être couvert par notre garantie limitée de remplacement des pneus. La garantie limitée de remplacement des pneus pour voitures et camionnettes couvre tous les pneus de tourisme Goodyear. Un pneu couvert par cette garantie limitée sera remplacé par un pneu neuf comparable, soit gratuitement, soit pour un montant calculé au prorata, dont l'admissibilité se base sur l'usure de la bande de roulement et les délais fixés. Des exclusions s'appliquent; consulter la garantie complète pour connaître les détails.

Grâce à notre technologie évoluée de recherche de pneus, nous pouvons vous aider à trouver des pneus neufs garantis.

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Politique de remplacement et garantie sur les pneus pour voitures et camionnettes

Admissibilité

Qui est admissible?

Vous êtes admissible aux avantages de cette garantie limitée si vous répondez à tous les critères suivants :

  • Vous êtes le propriétaire ou le représentant autorisé du propriétaire de nouveaux pneus Goodyear pour auto et camionnette
  • Vos pneus possèdent un numéro d'identification des pneus, tel que prescrit par le Department of Transportation
  • Vos pneus n'ont été utilisés que sur le véhicule sur lequel ils ont été installés à l'origine conformément aux recommandations du fabricant du véhicule ou de Goodyear.

Les pneus pour camionnettes correspondent à tous les pneus identifiés par l'inscription « LT » sur le marquage du flanc.

Couverture

Que couvre la garantie et pendant combien de temps?

Remplacement de pneu gratuit

Tout pneu de remplacement radial neuf Goodyear pour auto ou camionnette, à l'exception des pneus radiaux Unisteel pour camionnette, couvert par cette politique et mis hors service en raison d'une condition couverte par la garantie lors des premiers 2/32 po (0,16 cm) de bande utilisable, ou au cours des 12 mois suivants la date de l'achat, selon la première occurrence, sera remplacé par un pneu Goodyear neuf comparable sans frais, incluant l'installation et l'équilibrage. (En l'absence de preuve d'achat, la date de fabrication servira à déterminer l'admissibilité.)

Tous les autres pneus pour auto et camionnette

Tout pneu de remplacement pour auto ou camionnette Goodyear neuf, à l'exception des pneus radiaux pour auto ou camionnette et des pneus radiaux Unisteel pour camionnette, mis hors service en raison d'une condition couverte par la garantie lors des premiers 1/32 po (0,08 cm) de bande utilisable sera remplacé par un pneu Goodyear neuf comparable sans frais, ce qui comprend l'installation et l'équilibrage.

Pneus de secours temporaires

Tout pneu de secours temporaire mis hors service en raison d'une condition couverte par la garantie lors des premiers 50 % de bande utilisable sera remplacé par un pneu de secours temporaire Goodyear neuf comparable sans frais, incluant l'installation et l'équilibrage.

Ajustement établi au prorata

Les pneus non admissibles au remplacement gratuit ayant été mis hors service en raison d'une condition couverte par la garantie seront remplacés par un pneu Goodyear neuf comparable à un coût calculé au prorata jusqu'à six (6) ans suivant la date d'achat initiale du pneu neuf ou lorsque les témoins d'usure de la bande de roulement deviendront visibles (usés à 2/32 po), selon la première occurrence. (En l'absence de preuve d'achat, la date de fabrication servira à déterminer l'admissibilité.)

Les recommandations et suggestions sur l'utilisation des produits offertes sur le présent site servent de guide quant à l'utilisation des produits et ne garantissent pas leur performance. Tous les produits affichés sont ou ont été fabriqués par Goodyear ou l'une de ses sociétés affiliées. Ce site ne constitue d'aucune manière une offre pour vendre des produits. Goodyear déploie des efforts raisonnables pour s'assurer que les renseignements sur les produits contenus sur le présent site sont exacts. Les caractéristiques des produits et les autres renseignements affichés sur ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans obligation, varier d'une région à l'autre et ne pas être tout à fait à jour ou exacts.

Coût calculé au prorata

Comment sera établi le coût calculé au prorata?

Le coût du remplacement sera calculé en multipliant le prix de vente au détail affiché du pneu au moment de l'ajustement, par le pourcentage de bande utilisable originale ayant été utilisé. Vous aurez à payer l'installation et l'équilibrage, en plus d'un montant équivalant à la taxe d'accise fédérale (F.E.T. – aux É.-U. seulement) ainsi que toute autre taxe applicable et les frais exigés par les pouvoirs publics.

EXEMPLE : Si votre pneu mis hors service possédait une bande utilisable originale de 8/32 po et que la partie restante de la bande utilisable est de 4/32 po, vous en avez utilisé 50 %. Vous devrez donc débourser 50 % du prix affiché pour le pneu comparable. De plus, vous devrez payer un montant correspondant au total de la taxe d'accise fédérale actuelle (aux É.-U. seulement) ainsi que toute autre taxe applicable et les frais exigés par les pouvoirs publics pour un pneu de remplacement comparable neuf au moment de l'ajustement. Si le prix du pneu comparable neuf est de 130,00 $, vous devrez débourser 65,00 $, auxquels s'ajouteront la F.E.T. (aux É.-U. seulement), toute autre taxe applicable et les frais exigés par le gouvernement.

Qu'est-ce qu'un pneu comparable?

Un pneu Goodyear neuf « comparable » est un pneu de la même marque et peut être soit un pneu de la même gamme, soit, dans le cas d'un pneu non disponible, un pneu de la même marque et de même construction de base et offrant une performance similaire, mais dont la configuration du flanc ou de la bande de roulement est différente. Si un pneu plus dispendieux est accepté comme pneu de remplacement, vous devrez débourser la différence de prix. Tout pneu de remplacement fourni dans le cadre de cette garantie sera couvert par la garantie en vigueur au moment du remplacement.

Dispositions additionnelles

La durée de vie originale de la bande de roulement d'un pneu arrive à terme lorsque la couverture de la garantie se termine, dès que les témoins d'usure de la bande de roulement deviennent visibles (lorsque la profondeur restante est de 2/32 po), ou après une période de six (6) ans suivant la date d'achat du pneu neuf, selon la première occurrence. (En l'absence de preuve d'achat, la date de fabrication servira à déterminer l'admissibilité.)

Restrictions

Cette garantie limitée ne s'applique qu'aux États-Unis et au Canada.

 

Qu'est-ce que cette garantie ne couvre pas?

Qu'est-ce que cette garantie ne couvre pas?

Cette garantie limitée ne couvre pas ce qui suit :

  • Les pneus faisant l'objet d'une demande pour cause de perturbation de la conduite et dont l'usure a atteint le premier 2/32 po (0,16 cm) de profondeur de la bande de roulement ou les pneus faisant l'objet d'une demande pour cause de perturbation de la conduite en raison de roues endommagées ou de toute autre condition liée au véhicule.
  • Goodyear ne garantit pas les ajustements liés à l'ajout au pneu de matériaux de toute nature (p. ex. bourrage, scellants, substances utilisées lors de l'équilibrage) effectué après que le pneu eut quitté l'usine de fabrication de pneus Goodyear, non plus qu'elle n'offrira de rabais pour de telles transactions ou n'ajustera un pneu ayant subi une défaillance résultant de l'ajout de tels matériaux.
  • Une usure irrégulière ou des dommages causés par l'état mécanique du véhicule, un gonflage inapproprié, une surcharge, une accélération à haute vitesse, une mauvaise utilisation, une utilisation fautive, de la négligence, une course, l'utilisation de chaînes antidérapantes, une installation ou un démontage inapproprié, une réparation inadéquate, un accident, une collision ou un feu.
  • Les risques routiers incluant, sans s'y limiter, les perforations, les coupures, les accrocs, la rupture des câbles, etc.)
  • Tout pneu qui, après avoir quitté l'usine de fabrication de pneus Goodyear, a été intentionnellement altéré afin de modifier son apparence (p. ex. l'ajout d'une trame blanche sur un pneu noir ou le réusinage)
  • Les pneus qui présentent des fissures attribuables aux conditions météorologiques et qui ont été achetés plus de quatre (4) ans avant l'ajustement ou, si la date d'achat ne peut être vérifiée, fabriqués plus de quatre ans avant l'ajustement.
  • Pneus de secours temporaires utilisés sur des véhicules qui participent à des courses ou sur des voitures de promenade utilisées à des fins spéciales comme des poursuites policières.
  • Pneus radiaux Unisteel commerciaux pour camionnettes de Goodyear.
  • Les pneus mis hors service en raison de réparations inadéquates.
  • Les fissures superficielles attribuables aux conditions météorologiques.
  • Système de surveillance de la basse pression des pneus – consultez la garantie du fabricant de votre véhicule.
  • Les pneus d'été de très haute performance ne sont pas recommandés pour une utilisation en hiver. Les fissures de la bande de roulement ou de l'épaulement de ces pneus résultant d'une utilisation en hiver ne seront pas couvertes par notre garantie.
  • La perte de temps ou d'usage du véhicule, les inconvénients ou les dommages accessoires ou indirects.

Droits reconnus par la loi

Quels sont vos droits reconnus par la loi?

Aucun représentant ou détaillant n'a l'autorité de faire une quelconque représentation, promesse ou entente au nom de Goodyear, à l'exception de ce qui est prévu par la présente garantie. Tout pneu, indépendamment de la qualité de sa fabrication, peut subir une défaillance lors de l'utilisation ou autrement devenir inutilisable en raison de conditions hors du contrôle de son fabricant. Cette garantie ne représente en aucune circonstance une déclaration selon laquelle une défaillance du pneu ne peut se produire.

AVERTISSEMENT : CETTE GARANTIE SE SUBSTITUE À TOUTE AUTRE GARANTIE OU REPRÉSENTATION, EXPLICITE OU IMPLICITE, INCLUANT, SANS S'Y LIMITER, TOUTE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE OU DE BON FONCTIONNEMENT POUR UN USAGE PARTICULIER, ET, PAR LA PRÉSENTE, GOODYEAR DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ À L'ÉGARD DE TOUTE AUTRE FORME DE GARANTIE; AUCUNE AUTRE GARANTIE OU REPRÉSENTATION, D'AUCUNE SORTE, N'EST OFFERTE PAR GOODYEAR OU NE DEVRAIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME IMPLICITE EN VERTU DE LA LOI. LIMITATION DES DOMMAGES : EN AUCUN CAS ET EN AUCUNE CIRCONSTANCE GOODYEAR NE SERA TENUE RESPONSABLE ENVERS L'ACHETEUR POUR TOUT DOMMAGE IMMATÉRIEL, PARTICULIER, ACCESSOIRE OU INDIRECT; POUR LA PERTE DE PROFITS, D'AFFAIRES, DE CLIENTÈLE OU DE RÉPUTATION; POUR DES DOMMAGES-INTÉRÊTS PUNITIFS OU AUTRES, OU ENCORE POUR DES COÛTS (INCLUANT CEUX LIÉS AU REMPLACEMENT DU MOYEN DE TRANSPORT), DES DÉPENSES OU DES PERTES DE TOUTE NATURE. CERTAINS ÉTATS OU PROVINCES NE PERMETTENT PAS L'EXCLUSION OU LA LIMITATION DES DOMMAGES ACCESSOIRES OU INDIRECTS; LES LIMITATIONS OU EXCLUSIONS MENTIONNÉES CI-DESSUS POURRAIENT PAR CONSÉQUENT NE PAS S'APPLIQUER À VOTRE CAS.

Cette garantie vous offre certains droits spécifiques reconnus par la loi et vous pouvez également avoir d'autres droits qui varient selon l'État ou la province.

Comment obtenir un ajustement

  • Vous devez présenter le pneu qui doit être ajusté à un détaillant Goodyear. Les pneus remplacés lors d'un ajustement deviennent la propriété de Goodyear Tire & Rubber Company ou de Goodyear Canada, Inc.
  • Vous devez acquitter les taxes, ainsi que tout service additionnel pouvant s'appliquer dans votre cas, p. ex. le système de surveillance de la pression des pneus, comme tout service additionnel que vous aurez demandé au moment de l'ajustement.
  • Vous devez soumettre votre demande au moyen du formulaire de demande Goodyear fourni par un détaillant Goodyear. Le propriétaire ou son représentant autorisé doit avoir rempli le formulaire en entier au moment de présenter le pneu nécessitant un ajustement.

 

Conseils de sécurité - Pneus Run On Flat

Surveillance en cours d'utilisation

Pour que les pneus Run On Flat (Extended Mobility Technology (EMTMC) ) et RunOnFlatMD) (ROF)) de Goodyear correspondent aux critères de performance décrits dans cette garantie limitée, ils doivent être équipés de pièces particulières, comme un système de surveillance de la pression des pneus autorisé par le fabricant de l'équipement d'origine du véhicule. Les véhicules munis de pneus Run On Flat Goodyear comme équipement d'origine doivent être équipés de roues, de pneus et d'un système de surveillance de la pression des pneus, tel que prescrit par le constructeur du véhicule. Pour connaître les compatibilités appropriées en matière de jante, de pneu et de système de surveillance de la pression des pneus, veuillez consulter le manuel du propriétaire.

Système de surveillance de la pression des pneus

Les pneus Run On Flat Goodyear sont des pneus de haute performance possédant la caractéristique remarquable de pouvoir parcourir une distance limitée (jusqu'à 50 mi ou 80 km) avec une pression de gonflage très faible ou même sans pression. Cela constitue un avantage important, particulièrement si la perte d'air survient à un endroit où il pourrait être dangereux d'immobiliser votre véhicule. Comme ces pneus roulent bien même sans pression, votre véhicule doit être équipé d'un système qui vous avertit lorsque la pression d'un pneu est faible ou nulle.

Alerte du système de surveillance

Si le système de surveillance de la pression des pneus vous demande de vérifier la pression de chacun des 4 pneus et de les gonfler jusqu'à la pression recommandée pour le véhicule, rendez-vous dès que possible à un centre de service Goodyear offrant la réparation des pneus Run On Flat pour vérifier si vos pneus doivent être réparés ou remplacés. Si un remplacement est nécessaire, des pneus Run On Flat Goodyear de dimension et de description comparables doivent être utilisés afin de maintenir la capacité de déplacement prolongé de votre véhicule. Pour trouver le centre de service Goodyear offrant la réparation de pneus Run On Flat le plus près de chez vous, appelez le 1-800-GOODYEAR (1-800-466-3932).

Avertissement

Si le système de surveillance de la pression des pneus vous alerte, suivez les mesures de sécurité suivantes afin d'éviter une perte de maîtrise du véhicule, qui pourrait entraîner des blessures corporelles graves ou même la mort :

  • Ralentissez autant que vous le pouvez. Ne dépassez pas 50 mi/h (80 km/h).
  • Évitez de tourner ou de freiner abruptement et évitez les manœuvres difficiles.
  • Évitez les nids-de-poule et autres obstacles routiers.

N'oubliez pas que lorsque vos pneus ont perdu de leur pression d'air, la maniabilité de votre véhicule est réduite, particulièrement en cas de manœuvres difficiles.

Pour prolonger la durée de vie de votre pneu lors d'une alerte du système

Les pneus Run On Flat Goodyear peuvent parcourir jusqu'à 50 mi (80 km) à une vitesse soutenue pouvant aller jusqu'à 50 mi/h (80 km/h) en dépit d'une pression de gonflage faible ou nulle. Si un pneu a été utilisé dans ces conditions, il pourrait cependant devoir être remplacé. Pour aider à prolonger la vie d'un pneu utilisé dans des conditions de gonflage insuffisant, conduisez à basse vitesse, autant que possible en deçà de 50 mi/h (80 km/h). De plus, parcourez la moins grande distance possible avant de vous rendre à un centre de service. Prendre ces précautions augmentera la probabilité que votre pneu soit réparable.

Service après une alerte du système

Pour obtenir du service suivant une alerte du système de surveillance de la pression des pneus, communiquez avec votre centre de service Goodyear offrant la réparation des pneus Run On Flat. Un technicien du centre de service inspectera vos pneus et votre système de surveillance de la pression des pneus afin de déterminer s'ils doivent être réparés ou remplacés. Pour trouver le centre de service Goodyear offrant la réparation de pneus Run On Flat le plus près de chez vous, appelez le 1 800 GOODYEAR (1 800 466-3932).

Avertissement

En raison des caractéristiques uniques des pneus Run On Flat Goodyear, des jantes sur lesquelles ils sont montés et du système de surveillance de la pression des pneus de votre véhicule, tous les services se rapportant aux pneus, autres que la vérification de la pression de gonflage et les inspections externes régulières, doivent être fournis par le personnel d'un centre Goodyear offrant le service de réparation des pneus Run On Flat Goodyear. Ne tentez pas d'installer ou de démonter vous-même des pneus Run On Flat; cela pourrait causer des blessures graves ou même la mort. Les pneus Run On Flat ne devraient être installés, démontés ou réparés que par des gens spécialement formés pour le faire. Une pression de plus de 40 psi (270 kPa) peut être nécessaire pour caler le talon. Une cage de protection et un tuyau d'air muni d'une rallonge à pince devront être utilisés si une pression supérieure à 40 psi (270 kPa) est nécessaire pour le calage du talon.

Avertissements de sécurité

Des dommages matériels, des blessures graves ou la mort peuvent être causés par :

  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU CAUSÉE PAR UN GONFLAGE INSUFFISANT, UNE SURCHARGE OU UNE MAUVAISE UTILISATION.
    Suivez les indications contenues dans le manuel du propriétaire ou sur la plaque-étiquette de pneus de votre véhicule.
  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU CAUSÉE PAR DES DOMMAGES SUIVANT UN IMPACT OU UN MAUVAIS ENTRETIEN.
    Les pneus doivent être inspectés régulièrement par un technicien qualifié afin de déceler la présence des signes de dommage comme des perforations ou des impacts.
  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU CAUSÉE PAR DES RÉPARATIONS INADÉQUATES.
    Consultez les procédures de réparation établies par la U.S. Tire Manufacturers Association (USTMA) sur le site www.ustires.org ou allez sur le site www.goodyear.com pour obtenir de l'information sur les procédures de réparation appropriées.
  • L'EXPLOSION D'UN ASSEMBLAGE PNEU/JANTE CAUSÉE PAR UNE INSTALLATION INADÉQUATE.
    Les pneus ne devraient être installés que par des personnes spécialement formées pour le faire.
  • L'INSTALLATION DE PNEUS RADIAUX SUR DES JANTES NON APPROUVÉES.
  • LE FAIT DE NE PAS DÉGONFLER COMPLÈTEMENT UN PNEU OU LES PNEUS DE ROUES JUMELÉES AVANT DE LES DÉMONTER.
  • LE PATINAGE.
    Sur les surfaces glissantes comme la neige, la boue, la glace, etc., ne faites pas tourner les pneus à plus de 35 mi/h (55 km/h), tel qu'indiqué par l'indicateur de vitesse.
  • UNE ROTATION EXCESSIVE DES ROUES.
    Cela peut aussi entraîner une désintégration du pneu ou une défaillance de l'essieu.