LES BASES DU PNEU

Combien de temps durent les pneus?

Durée en service et durée en année

Il est impossible de prédire quand un pneu doit être remplacé sur la seule base de son âge réel. Il n'existe aucune recherche scientifique largement acceptée démontrant que le vieillissement à lui seul affecte négativement un pneu, et si c'est le cas, de quelle manière ces effets se produisent, sur quelle durée, etc. Toutefois, plus un pneu est en service longtemps, plus il a de chances d'être exposé à des conditions environnementales ou à des conditions de service défavorables. Par conséquent, plus un pneu est ancien, plus il y a de chances qu'il doive être remplacé en raison des conditions d'entretien ou de stockage.

Remplacement des pneus : 6 années de service

Bien que la plupart des pneus doivent être remplacés plus tôt, Goodyear recommande que tout pneu en service (c'est-à-dire gonflé et monté sur une jante de votre véhicule, y compris votre pneu de secours, que ce pneu soit ou non en contact avec la chaussée) depuis 6 ans ou plus soit remplacé, même si ce pneu semble en état de service et même s'il n'a pas atteint la limite légale d'usure de la bande de roulement. Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer la date à laquelle un pneu a été mis en service pour la première fois, vous devez vous fier au code DOT imprimé sur le pneu et veiller à ce que tout pneu fabriqué il y a plus de 6 ans soit retiré du service (voir ci-dessous pour apprendre la manière de lire le code DOT d'un pneu). Les pneus qui doivent être remplacés en raison de leur usure, de leur endommagement ou de tout autre facteur ne doivent pas être maintenus en service, quelle que soit la date à laquelle ils ont été mis en service pour la première fois ou leur date de fabrication. De plus, les consommateurs ne devraient jamais acheter des pneus usagés ou installer des pneus usagés sur leur véhicule, quel que soit leur âge, car l'entretien, la maintenance et le stockage des pneus usagés sont largement méconnus.

Recommandations des fabricants automobiles

Plusieurs fabricants automobiles ont publié des communiqués et des instructions concernant la durée de service de pneus, y compris des recommandations de remplacement des pneus en fonction de l'âge chronologique. Goodyear conseille aux consommateurs de consulter le manuel du propriétaire pour connaître les recommandations de remplacement du fabricant du véhicule (mais indépendamment des conseils du fabricant du véhicule, la période de remplacement d'un pneu ne devrait pas dépasser 6 ans à compter de la date de mise en service du pneu ou 6 ans à compter de la date figurant dans le code DOT sur le flanc du pneu si vous n'êtes pas en mesure de déterminer la date à laquelle le pneu a été utilisé pour la première fois). 

Selon la Federal Highway Administration, les Américains parcourent en moyenne 13 476 milles par an, soit plus de 1 100 milles par mois! Goodyear propose des pneus de remplacement sélectionnés, assortis d'une garantie contre l'usure de la bande de roulement pouvant aller jusqu'à six (6) ans ou jusqu'au kilométrage indiqué (figurant sur l'étiquette du pneu). Page Web à propos de la garantie limitée sur la durée de vie de la bande de roulement)ou selon ce qui se produit en premier. N'oubliez pas que la garantie d'un pneu commence à la date d'achat et non à la date de fabrication du pneu.

Utilisez le test de la pièce d'un cent pour vérifier la profondeur de la bande de roulement

Le test de la pièce d'un cent est un moyen simple de vérifier la capacité restante de la bande de roulement. Prenez une pièce d'un cent et tenez la tête du président Lincoln à l'envers. Placer la pièce dans une des premières rainures de la bande de roulement. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, vous avez moins de deux trente secondes d'un pouce (2/32 po) de bande de roulement. Vos pneus ont également des indicateurs d'usure - ils sont situés à plusieurs endroits sur la circonférence de vos pneus et s'élèvent à 2/32 pouce du fond de la rainure. Lorsque la bande de roulement est usée jusqu'au niveau du 2/32 pouce, ces indicateurs apparaissent au ras de la surface de la bande de roulement et se présentent comme un pont lisse reliant les deux nervures adjacentes de la bande de roulement. Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours vous rendre dans un centre d'entretien agréé Goodyear pour faire vérifier l'usure de la bande de roulement et la pression de gonflage de vos pneus.

Si vous ne parcourez pas suffisamment de distance pour user la bande de roulement, il est peut-être temps de remplacer les pneus. N'oubliez pas que le caoutchouc utilisé dans de nombreux pneus est un produit naturel qui peut se dégrader au fil du temps, simplement en raison de son exposition aux éléments.

Effets de l'entreposage de votre auto sur vos pneus

Si vos pneus - ou même votre auto - sont entreposés une partie de l'année, ils peuvent très facilement subir les effets de l'usure et de la fissuration des flancs (ce que certains appellent la pourriture sèche). La dégradation des flancs, qui se voit visiblement sur le pneu, se produit lorsque les composés de caoutchouc utilisés pour fabriquer le pneu commencent à se décomposer. Ces fissures peuvent créer un point faible sur votre pneu. Si vous remarquez ces signes d'altération des flancs, il est recommandé de contacter un centre de service agréé Goodyear ou un revendeur Goodyear pour faire inspecter vos pneus afin d'évaluer la gravité du problème.

Si vous entreposez votre auto ou vos pneus pendant une partie de l'année, il est préférable de ne pas les laisser montés. S'ils le sont, essayez de garer la voiture sur des chandelles afin que le poids total de la voiture ne pèse pas sur les pneus. Si les pneus sont entreposés séparément de la voiture, essayez de les suspendre pour éviter qu'ils ne soient comprimés par leur poids. Dans la mesure du possible, entreposez les pneus à l'intérieur, à l'abri de la lumière directe du soleil et à l'écart des moteurs électriques qui produisent de l'ozone en excès, car l'ozone peut également accélérer l'altération des flancs.

Il a été dit que des pneus neufs devraient durer trois à quatre ans dans la plupart des conditions de conduite habituelles. Cependant, il arrive qu'on ne connaisse pas l'âge de ses pneus, par exemple lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Il se peut que le propriétaire précédent n'ait pas de trace de la date d'achat ou de pose des pneus. L'inspection de l'usure des pneus est une pratique répandue qui devrait faire partie de votre routine, qu'il s'agisse de l'inspection d'un nouveau véhicule ou du contrôle mensuel de votre véhicule actuel.

Code de date du pneu : trouvez l'âge de votre pneu

Sur chaque pneu figure un numéro d'identification, qui est un code fourni par le ministère des Transports et qui peut être utilisé pour déterminer la date de fabrication de votre pneu. Ce code figure sur le flanc du pneu et commence par les lettres DOT, puis se poursuit par un ensemble de 7 à 13 caractères, en fonction de l'année de fabrication.

Lorsque vous vérifiez les codes DOT de vos pneus, vérifiez les quatre pneus car ils n'ont peut-être pas été remplacés tous en même temps. Si vous avez des questions sur l'âge de vos pneus, communiquez avec un détaillant près de chez vous.

De nombreux facteurs déterminent la durée de vie d'un pneu. Le kilométrage parcouru par les pneus est un des facteurs, mais pas le seul. La façon dont les pneus sont utilisés et entretenus, notamment en ce qui concerne le gonflage, ou l'absence d'utilisation et d'entretien s'ils sont entreposés, peuvent contribuer à déterminer la fréquence à laquelle il convient de les changer.

N'oubliez pas que les pneus sont les seuls éléments de votre véhicule à être en contact avec le sol. Il est donc important de les maintenir en parfait état.

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